Les collectes, subventions et dons permettent de poursuivre le soutien moral et financier auprès des anciens combattants, des victimes de guerres et d’actes de terrorisme.

En 2020, les deux vagues de confinement n’ont pas permis l’organisation des collectes des 8 mai et 11 novembre entraînant une baisse significative des ressources de l’Œuvre.

Aujourd’hui, la CFDT FEAE vous invite à compenser cette baisse en participant à ce traditionnel geste de solidarité sous forme de don ou achat en ligne.

Le Bleuet de France (vidéo de présentation), fleur française du souvenir, est né de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais aussi un revenu grâce à leur vente au public.

Depuis un siècle, cette tradition perdure !

Depuis 1991, l'Œuvre nationale du Bleuet de France est intégrée à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Les collectes, subventions et dons qu’elle reçoit lui permettent, avec l’Office, de poursuivre sa mission de soutien moral et financier auprès des anciens combattants, les victimes de guerres ainsi que les victimes d’actes de terrorisme. Ce soutien se traduit par des actions de solidarité -aides exceptionnelles aux veuves, aux pupilles de la Nation, soutien aux blessés, colis aux soldats en OPEX, prise en charge d’études supérieures de pupilles, achat d’équipements aux blessés…- ainsi que par des actions mémorielles -opérations mémorielles des services départementaux de l’Office, déploiement d’expositions, les concours scolaires « Petits Artistes de la Mémoire » et « Bulles de Mémoire »…

En 2018, année du centenaire de la Grande Guerre, la programmation de nombreuses manifestations mémorielles a permis de générer 2,1 M€ au profit de l’OEuvre nationale du Bleuet de France répartis ainsi :

• Solidarité : 58%
  • Mémoire : 25%
  • Promotion : 17%

En 2020, les deux vagues de confinement n’ont pas permis l’organisation des collectes des 8 mai et 11 novembre entraînant une baisse significative des ressources de l’OEuvre. Aujourd’hui, la CFDT FEAE vous invite à compenser cette baisse en participant à ce traditionnel geste de solidarité sous forme de don ou achat en ligne, à l’aide du lien ci-proposé.

Merci à toutes et à tous !

Faire un don au Bleuet de France...

Contacter le syndicat CFDT Défense de l'ONACVG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers le site officiel de l'ONACVG