Aujourd’hui 20 avril, lors d’un CTM extraordinaire, la majorité des organisations syndicales a voté contre le projet de réforme des CAO qui comprend, entre autres « détails », la disparition des CATSO de CMG telles qu’elles existent depuis 2011 et dont le fonctionnement donnait satisfaction à toutes les parties autour de la table. Seule FO s’est positionnée en faveur de ce projet voulu par l’administration, la CGC quant à elle s’est abstenue.

Ce front quasi-unanime du refus devrait singulièrement faire réfléchir l’administration sur la manière dont est mené le dialogue social au ministère des Armées. On réunit, on écoute poliment mais on ne retient pratiquement rien des propositions pertinentes de la majorité des organisations syndicales.

Mais l’administration a beau jeu puisque ses décisions sont entérinées par d’autres que ce minima satisfait.

Quant à la création du CTR SIAé, « bis repetita placent* » de la part de FO pour un CTR dédié qui devra être selon les termes de l’administration : « la structure ad hoc de dialogue social entre l’employeur et les agents sur le devenir de ce service ».

L’exposé des motifs de l’administration est bien trop opaque pour un vote favorable sur ce texte.

Nous répétons qu’aujourd’hui il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu et inquiéter encore un peu plus les personnels du SIAÉ en imposant cette instance, qui isole déjà le service industriel de son « tuteur » ministériel. Le devenir du SIAÉ peut se discuter aussi efficacement en CTR Air, il suffit de le vouloir !

* Se dit d'une chose qui, plus elle est répétée, plus elle plaît.

Le document en version imprimable