Arcueil le 26 novembre 2015
Communiqué du Directeur Central du SIAé

Le conseil de surveillance du SIAé s’est réuni le 25 novembre 2015. Les orientations du plan d’entreprise (business plan) du service sont approuvées.

Ce plan trace une trajectoire pour le SIAé jusqu’en 2019 en déclinaison des prévisions de commandes de la SIMMAD et de la DGA résultant des travaux de programmation budgétaire ainsi que de décisions complémentaires prises par le conseil.

Ces décisions portent principalement sur l’accompagnement à l’exportation du Rafale en particulier en ce qui concerne le moteur M88, ainsi que sur l’avion C130.

S’agissant des C130, le service reprendra le soutien de ces avions au 1er juillet 2018, à la fin du contrat actuel. Il réalisera les chantiers de modernisation en partenariat avec l’industriel qui sera retenu à l’issu pour ces travaux. Enfin il assumera le certificat de type de cet avion. C’est une opération et une responsabilité ambitieuses, techniquement et en termes de maitrise des coûts.

Le SIAé maintiendra également son activité dans le domaine du soutien des radars et des systèmes d’aide à l’atterrissage en intervenant à terme sur les radars de la famille 2215 22XX.

Ce plan permet donc de construire une trajectoire pour les effectifs du service jusqu’en 2019 et d’adapter l’outil industriel pour répondre aux besoins des armées. Les restructurations en cours seront poursuivies pour concentrer les ressources du service sur la production. Dans les hypothèses actuelles de commande les effectifs du service devraient croître jusqu’à 4725 ETPE en fin 2019.

Le conseil a donné son accord pour que les effectifs du SIAé augmentent en 2016 de 45 ETPE pour atteindre donc 4627 ETPE. Cette augmentation est destinée à faire face à l’augmentation d’activité de l’aviation de combat due aux opérations en cours.

Le SIAé renforcera sa démarche de progrès permanent et présentera en 2016 une feuille de route pour l’amélioration de ses performances, en particulier sur l’axe du respect des délais de la réponse au besoin des forces et à ses évolutions.

Ces décisions du conseil de surveillance s’inscrivent dans la continuité des décisions du ministre donnant au SIAé, dans le cadre de son statut actuel, une autonomie plus large afin de lui permettre un fonctionnement plus industriel. Elles constituent une étape importante puisqu’elles confortent le SIAé et lui donnent une perspective en cohérence avec la loi de programmation militaire.

Je présenterai plus en détail ces décisions dans les différents AIA puis au comité technique de réseau Air du 28 janvier prochain.

IGHC Patrick DUFOUR,
Directeur central du Service industriel de l’aéronautique