*SIAé : Service Industriel de l'Aéronautique
*DMAé : Direction de la Maintenance Aéronautique

La CFDT ne cessait de le réclamer depuis 2015, dans toutes les instances, auprès de tous les acteurs et à tous les niveaux, mais pour autant rien ne venait concrètement. Nous n’avons pas lâché prise et c’est enfin fait, depuis le 28 mai 2020 deux contrats que le DCSIAé qualifie lui-même « d’historiques » ont été notifiés par la DMAé au SIAé, confirmant ainsi le rôle du Service dans le domaine du Maintien en Condition Opérationnelle des hélicoptères.

Dans ce domaine la raison l’a emporté et au-delà de l’insistance de la CFDT, c’est l’expérience et le professionnalisme des AIA Bretagne et Cuers-Pierrefeu qui a fait la différence.

La tendance à l’externalisation n’est pour autant pas inversée, il ne faut pas rêver !

Il semble de plus en plus clair que la notion de verticalisation des marchés du MCO soit interprétée par beaucoup comme une privatisation obligatoire des prestations.

Aujourd’hui c’est le MCO des matériels d’environnement aéronautique qui suscite des grosses inquiétudes, particulièrement au DA204 dont l’activité de soutien repose principalement sur ce secteur.

La CFDT se battra pour que l’activité de maintien en condition opérationnelle des matériels de défense (air, mer, terre) reste majoritairement dans le giron étatique. C’est une condition de garantie de l’emploi public mais c’est aussi une condition de garantie de la souveraineté de l’Etat sur la disponibilité de ses matériels et la réalisation de ses missions de protection.

Paris, le 5 juin 2020