>Info FEAE Covid-19 n°7

L’épidémie de Covid19 est bien une crise sanitaire d’ampleur inédite, mais elle est également une crise bien plus globale, qui interroge l’ensemble des politiques publiques.

Pour autant, cette crise sanitaire ne doit pas laisser la France sans Défense ni désarmée, c’est un fait.

Les personnels du ministère, qu’ils soient militaires ou civils ainsi que ceux des entreprises sous tutelle du ministère des Armées en sont parfaitement conscients. Tous les jours, beaucoup d’entre eux sont au travail, confrontés de près ou de loin, au risque de contamination pour eux- mêmes et pour leurs proches.

Nous pensons, en premier lieu, à toute la chaine médicale, soignante, technique et administrative du SSA, du plus haut niveau hiérarchique aux « petites mains ».

Mais nous n’oublions pas tous les autres, qu’ils soient dans les restaurants des bases de défense, dans les ateliers industriels du SIAé, des Armées et de la Gendarmerie, à la DIRISI, à la DRH- MD, à la DGA, à la SDAS, à Naval Group, à Nexter, à l’IGESA, dans les régiments... partout en réalité.

Au cœur de cette crise, il y a également les militants de la CFDT. Ils sont présents que ce soit par téléphone ou par mail et exceptionnellement si la situation le demande dans les organismes et services.

Là encore depuis la fédération, en contact avec le ministère, les états-majors et toutes les directions centrales, jusqu’au militant de secteur, chacun à son niveau travaille afin que les personnels puissent exécuter leurs tâches et missions dans les meilleures conditions sanitaires.

Dans ce contexte inédit, les militants CFDT répondent présents pour vous soutenir dans des conditions beaucoup plus difficiles qu’en temps normal, en étant au plus proche de chacun d’entre vous et pour rendre-compte aux différentes autorités du ministère du dévouement dont vous faites preuve au quotidien, avec un sens du bien commun.

Et puis, nous sommes également en veille afin de préparer le déconfinement. Certains directeurs ou chefs de corps s’y préparent. Mais pas question de laisser vos représentants CFDT à la porte des négociations. Nous insisterons pour être associés aux travaux sur les reprises afin de :

• Garantir une juste rétribution à ceux qui étaient en première ligne
;
  • Revendiquer la prise en compte de la bonne situation administrative de chaque personnel ;
  • Permettre à chacun et chacune de reprendre le travail dans de bonnes conditions sanitaires.

Enfin, après la crise et la reprise des activités à 100%, il nous faudra procéder à un bilan, car c’est dans ces périodes « mouvementées » que se révèlent les anomalies de fonctionnement qui passent inaperçues au quotidien mais aussi les solutions trouvées dans l’urgence pour pallier ces défauts.

Soyez en assurés, la CFDT et ses militants ne changent pas ! Encore et toujours, ils sont aujourd’hui comme hier à vos côtés pour vous défendre et vous accompagner, ils le seront encore demain.

Paris, le 9 avril 2020