Après les tragiques attentats de janvier 2015, un texte commun et engagements partagés des organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires a été publié.

Les organisations syndicales qui partagent des principes et des valeurs communes ont décidé de travailler ensemble pour s’opposer à la fois à la montée du populisme, de l’extrême droite et de ses idées, de la xénophobie, du sectarisme et du fondamentalisme, mais aussi pour rechercher et exiger des réponses à la crise économique et sociale.

Nous appelions toutes nos adhérent-e-s et toutes nos militant-e-s et au-delà toutes les travailleuses et tous les travailleurs à se rassembler, pour barrer la route au populisme, aux idées d’extrême droite et à la démagogie, et militer résolument pour les valeurs du syndicalisme et des principes républicains.

C’est par ce combat porteur d’avenir que nous renforcerons le « vivre et travailler ensemble » dans les entreprises, les administrations et sur les territoires. `

La CFDT entend bien ne pas se contenter de cette belle déclaration d'intention et agit chaque jour, avec ses militant-e-s pour un avenir commun plus juste et solidaire.

Aussi, vous pourrez découvrir et télécharger sur le site confédéral, le deuxième document du « vivre ensemble, travailler ensemble », lequel est consacré au fait religieux en entreprise.

Si la réglementation dans le service public impose la laïcité et la neutralité de ses agents, l'approche proposée ici peut être également utile dans nos établissements étatiques.

Le fait religieux au travail est une réalité que rencontrent de plus en plus de nos équipes. Certes en progression, ces manifestations restent néanmoins très peu fréquentes et, dans l’immense majorité des cas, elles ne génèrent pas de conflit. Mais elles peuvent percuter nos représentations et nos valeurs, voire perturber le « vivre ensemble » au travail.

S’il revient bien aux dirigeants et aux managers d’intervenir, il est important que chaque militant dispose des bases de connaissances législatives et réglementaires nécessaires, et d’éléments de démarche que la CFDT prône face à des demandes de type religieux. C’est l’objet de ce guide, qui a été établi après avoir écouté des témoignages d’équipes confrontées à ces questions.

Nous vous invitons à le lire et à le partager, car c'est par une meilleure connaissance commune des réalités culturelles, cultuelles etc. de l'autre, que nous serons le mieux en mesure de vivre en harmonie, dans le respect des libertés individuelles, tout en protégeant nos valeurs humanistes et républicaines.

Les militants de la FEAE ont, toutes et tous, un rôle à jouer et nous savons pouvoir compter sur vous.

Philippe Buyens
Secrétaire national CFDT Défense