LGBT : Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres

Quand on regarde nos agendas, par moment on prend peur : réunions LPM, UFFA ou CIA, CNC, OdC ou encore signature charte LGBT*. Que se cache-t-il derrière tous ces sigles ?

Le plus connu et le plus impactant pour notre champ fédéral : la LPM, entendez la Loi de Programmation Militaire, présentée par la ministre en fin de semaine dernière. Même si nous devrons rester vigilants, nous pouvons toutefois nous satisfaire d’une augmentation du budget défense qui permettra autant de pérenniser le plan de charge de nos établissements industriels que d’augmenter le complément indemnitaire annuel (CIA) dans les 5 prochaines années.

Cette semaine lors du conseil national confédéral, CNC donc, Laurent Berger et tous les secrétaires généraux de fédérations et d’unions régionales ont signé, en tant qu’employeurs, la charte d’engagement LGBT de l’association « Autre Cercle ». Engagée depuis de longues années dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la CFDT choisit aujourd’hui de rappeler la dimension interne de cet engagement. En effet, la signature de cette charte vise à inscrire, dans un cadre formel, la politique interne de promotion de la diversité et de prévention des discriminations à l’égard des personnes LGBT.

Lors de ce CNC, nous avons également eu une table ronde sur les migrations avec : un historien, le directeur de l’office français de protection des réfugiés et apatrides et une personne de la CIMADE*. A cette occasion un livre nous a été conseillé : « Eux, c’est nous » de D. Pennac qui permet de porter un autre regard sur ces personnes en souffrance.

On pourrait se dire qu’on est bien loin des préoccupations des personnels et salariés. Peut-être, mais si leurs enfants ou leurs petits-enfants veulent vivre dans un monde où chacun est respecté pour ce qu’il est et où chacun a des droits fondamentaux pour vivre décemment, il faut que de grandes organisations comme la nôtre s’engagent pour montrer la voie.

C’est aussi cela le syndicalisme solidaire.

Sophie MORIN

Secrétaire générale de la fédération CFDT Défense

*La Cimade : Comité inter-mouvements auprès des évacués, la mention « Service œcuménique d’entraide » ayant été ajoutée en sous-titre lorsque l'acronyme « Cimade » est devenu un nom propre.
« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. »
*UFFA : union des fédérations de fonctionnaires et assimilés
*OdC : Observatoire des cadres