A cette époque de l’année, la tradition veut que l’on se souhaite une bonne et heureuse année. Mes vœux auront en ce mois de janvier 2017, un gout amer. François Chérèque nous a quittés.

Pendant 10 ans à la tête de notre organisation, il a su insuffler un vent de renouveau sur le syndicalisme en mettant en avant son côté « réformiste et impatient ». Il s’est toujours engagé, bien avant même ses mandats syndicaux, au service des autres pour le bien-être de chacun et avec le souci de l’intérêt général.

A la fédération, nous gardons de lui l’image d’un homme disponible sachant expliquer les positions de la CFDT comme lors de notre Agora de Gujan-Mestras en 2003.

Un homme souriant et toujours prêt à discuter avec tous les militants ou à prendre des photos avec eux comme lors de notre congrès de Sète en 2009.

Il était fondamentalement pour un dialogue social permettant de faire bouger les lignes et d’améliorer la vie des salariés.

Nous étions donc nombreuses et nombreux ce jeudi 5 janvier en l’église Saint-Sulpice à Paris pour lui rendre un dernier hommage. A la sortie de l’église, sans s’être donné le mot mais unie par la même pensée, la « famille » CFDT a longuement applaudi François jusqu’à son départ dans le corbillard. Croyez-moi, ce fut un moment très émouvant !

Aujourd’hui, passée cette peine, Il nous reste son héritage à faire vivre au quotidien dans nos établissements, nos entreprises ou notre ministère et de continuer à défendre les personnels qui croient en notre forme de syndicalisme.

Et, pour réaffirmer ces valeurs, cette année 2017 sera celle de notre 51ème congrès qui se déroulera à Bierville du 29 mai au 2 juin. Moment crucial dans la vie d’une organisation, il permet à chaque syndicat de choisir quelles seront nos orientations et de donner une feuille de route aux équipes pour les quatre années qui viennent.

Quelle meilleure façon de rendre hommage à François que de continuer notre route et d’obtenir des progrès sociaux pour tous.

Bonne année à toutes et à tous.

Sophie MORIN

Secrétaire générale CFDT Défense