Le ministre a reçu les organisations syndicales ce mercredi pour leur présenter le projet de loi de finances (PLF) 2017. Le lendemain nous étions reçus par les députés de la commission défense de l’assemblée nationale pour leur faire part de nos remarques sur ce projet.

Même si le budget global est en légère hausse, nous avons déclaré être déçus par ce budget. En effet, il ne sera pas à la hauteur pour faire face au défi démographique du ministère et donc aux recrutements indispensables.

Dans les 5 prochaines années de très nombreux départs en retraite risquent de mettre à mal des services entiers faisant perdre des compétences indispensables à la réalisation des missions de notre ministère. Si un plan de recrutement d’envergure n’est pas mis en place avec une réelle gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences.

Dans une moindre mesure cette constatation est également vraie dans nos industries de défense.

Dans les deux cas c’est le risque de voir le « travail » s’en aller ailleurs, externalisations ou sous-traitance. Dans les deux cas c’est le risque que ce travail ne réponde plus aux exigences attendues par les militaires.

Pour finir sur un point positif malgré tout, notons l’augmentation du budget consacré aux mesures individuelles pour les fonctionnaires notamment avec l’application du protocole parcours pro carrière rémunération (PPCR).

Ca ne comblera pas le manque à gagner de ces dernières années de gel des salaires mais c’est un début !

Quant aux Ouvriers de l’Etat et TSO, toujours pas de rétablissement du Bordereau, nous l’avons signalé aux député-e-s présent-e-s.

 

 

Sophie Morin

Secrétaire générale CFDT Défense