Cette semaine le conseil national confédéral (CNC) était réuni boulevard de la Villette. Au menu, interventions des fédérations et des unions régionales sur l’actualité, le chantier « évolution de l’organisation » ou encore le lancement de l’enquête « parlons travail !».

Le débat d’actualité revendicative a été quelque peu centré sur la loi travail et les différentes interventions à la tribune ont toutes soutenu la position de la CFDT pour défendre une loi largement améliorée par la CFDT et qui apporte certains progrès pour les salariés, n’en déplaise aux sceptiques. Vous avez d’ailleurs dans cette NF la déclaration du CNC (cf.PJ).

Question vie interne, la CFDT a choisi d’avancer et de travailler pour construire notre organisation de demain, celle qui correspondra le mieux aux nouvelles formes et conditions de travail de tous ainsi qu’aux nouvelles manières d’exercer nos missions de syndicaliste. Résolument tournée vers l’avenir, la CFDT veut éviter de s’endormir sur elle-même et réfléchit, à l‘aide de professionnels de la statistique et de l’organisation,  sur ce que devraient être nos différentes structures fédératives dans un futur proche.

Parlons travail ! C’est de cela dont il sera question en septembre au moment du lancement d’une campagne électronique de grande ampleur à destination de tous les salariés, travailleurs indépendants et agents de la fonction publique. Quel que soit le secteur d’activité, chacun pourra parler de SON travail. Parce que pour la CFDT, qui connaît le mieux son travail que celui ou celle qui le vit quotidiennement ?

Loin des effets de manche de certains, la CFDT parle et agit dans l’intérêt de tous, elle entend écouter ce que chacun a à dire afin de porter les revendications de toutes et tous.

Encore une fois, nous sommes bien dans la ligne de notre slogan : s’engager pour chacun, agir pour tous.

Sophie MORIN
Secrétaire générale CFDT Défense (FEAE)

Consulter la déclaration du Conseil National Confédéral de la CFDT...