Le conseil d’administration de l’ÉRAFP, réuni le 13 décembre 2016, a décidé, à l’unanimité, d’augmenter de 0,3 % en 2017 la retraite additionnelle des fonctionnaires (RAFP).

Ce sont l’ensemble des représentants des organisations syndicales, dont ceux de la CFDT, des employeurs publics de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière ainsi que des personnes qualifiées composant le conseil d’administration qui ont voté pour cette revalorisation. Cette annonce est bienvenue pour les pensionnés.

Les délibérations du conseil deviennent exécutoires en l'absence d'opposition notifiée par le commissaire du Gouvernement dans un délai d'un mois. Or, celui-ci, présent au conseil, n’a émis aucune objection. On peut raisonnablement penser que cette revalorisation sera effective.

La valeur du point de service qui sert à calculer le montant de la rente servie aux retraités, qui est de 0,04474, sera portée à 0,04487 en 2017.

Année

Valeur du point de service

Augmentation

+1,7%