La CFDT l’avait demandé au début de la mandature, la création et la mise en place de groupes de travail avant toute mise en application ou réévaluation d’une prestation. La CFDT approuve que cela s’applique automatiquement, néanmoins elle souhaite faire remonter quelques dysfonctionnements. Concernant les convocations, la CFDT l’a déjà exprimé, que celles-ci soient communiquées à l’ensemble des élu-e-s. En outre la CFDT tient à dire son mécontentement sur la forme à savoir le contenu/thèmes abordés lors de la tenue des groupes de travail : le thème d’origine du groupe de travail est balayé rapidement et d’autres sujets sont traités dans la continuité sans que soient informés les participants. Le déroulement des derniers groupes de travail le confirment. Comme autre piste envisageable et évitant ainsi tout désagrément et découverte, la CFDT demande que les ordres du jour et les supports soient communiqués avant la tenue de ces GT. Ainsi, les participants pourront échanger et dialoguer pour que soit présenté un projet au CCAS porté par tous, civils comme militaires.

Par ailleurs, en 2015, des groupes de travail nommés « Etude prestations action social par CS » ont été demandés via les CTAS aux comités sociaux. Les représentants des comités sociaux ont œuvré sur le sujet au cours de l’année 2016. La CFDT souhaiterait en connaître les résultats et vous demande donc d’en communiquer les conclusions aux comités sociaux, ainsi qu’aux différents GT issus de leurs réflexions et remarques.

La CFDT estime qu’il est indispensable de valoriser les travaux des GT à l’occasion des comités sociaux. Dans une période où suite aux déflations d’effectifs, à l’élargissement des comités sociaux, ces acteurs bien que déjà très sollicités par leur travail et par les ressortissants, ont encore, par conviction, l’énergie et la volonté de répondre aux demandes des CTAS.

Au même titre que pour les différents acteurs de la chaîne sociale, nous vous demandons une attention particulière pour ces représentants de tous horizons, c’est un gage pour que ceux-ci puissent conserver leur motivation. Nous sommes les représentants des ressortissants sur « le terrain », et demandons une reconnaissance des autorités pour le temps et le travail accompli.

La CFDT réitère une nouvelle fois sa demande de transparence et d'explications concernant les 2218 berceaux de notre ministère et tout particulièrement pour les 622 berceaux réservés dans des crèches conventionnées. La localisation, le nom de l'organisme, le nombre de places, la durée et le coût sont des éléments qui devraient être transmis ainsi que le retour financier grâce aux CEJ signés avec les différentes CAF concernées. Notre mandat arrive bientôt à son terme et nous souhaitons ces éléments dans les meilleurs délais pour avoir une réflexion plus approfondie sur le sujet et apporter nos propositions.

La CFDT est attachée à une action sociale vers tous les ressortissants. Notre action sociale doit aussi s’inscrire dans la durée de vie de tous les personnels civils mais aussi militaires. Quand nous parlons de « vie » n’oublions pas celle qui nous attend toutes et tous quand nous ne serons plus actifs, la retraite. Cette seconde vie doit aussi être attrayante pour que notre ministère reste attractif et renforcerait aussi l’opérationnel, mais surtout l’après opérationnel.  La CFDT demande à ce que les retraités ne soient pas les oubliés des différents mesures et aides qui vont évoluer suite à ce CCAS. Nous demandons que les retraités aient accès au prêt habitat, car la condition physique d’une personne évolue avec son âge et il faut souvent aménager l’habitat en conséquence. Sans cette aide certains ressortissants ne peuvent pas faire évoluer leur environnement quotidien et ceci n’est pas juste pour un ressortissant défense qui a servi au sein de notre ministère.

La CFDT espère que les retraités ne seront pas des « laissés-pour-compte » et vous interpelle pour connaitre votre vision sur les actions sociales qui devront être mises en œuvre pour cette population trop souvent oubliée.

La semaine prochaine les 4 organismes de protection sociale complémentaire (PSC) sélectionnés vont signer avec le ministère des armées leur convention de référencement.

Nous prenons la précaution de parler d’organisme de PSC, puisque qu’effectivement, dans le lot et sous couvert de noms de fédération ou autres groupes de PSC, il est assez difficile d’avoir la certitude d’être en face d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance…mais passons. Nous savons tous que « Statut ne fait pas vertu » et serons vigilants quant au respect par tous des valeurs de solidarité et d’équité du système de protection sociale tel que nous l’entendons.

Maintenant que cette étape de référencement a été franchie sans nous, nous le répétons pour que soient suffisamment associées les organisations syndicales et nous espérons de votre part quelques compléments d’information.

La CFDT pense qu’il serait judicieux et approprié que vous fassiez une présentation des offres retenues et des raisons qui ont poussé le ministère à sélectionner ces quatre prestataires.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler que la revendication principale de la CFDT est que l’Etat employeur participe, à hauteur de la moitié de la cotisation, au financement de la complémentaire santé de ses agents. Le ministre de l’action et des comptes publics a récemment annoncé que cela faisait partie de ses réflexions, dont acte.

Le document en version imprimable