Pour la CFDT, la mise en cohérence des niveaux de recrutement est une bonne chose. Néanmoins, nous n’entendons pas non plus que la barrière soit placée trop haut, rebutant les futurs candidats voire les conduisant à de nombreux échecs aux essais.

Pour La CFDT, l’évidence d’un recrutement dans certaines des 21 professions, en raison du niveau du diplôme et de la technicité recherchée, devrait avoir toute sa légitimité chez les TSO.

LE MERCREDI 7 MARS LA DRH-MD RECEVAIT LES FÉDÉRATIONS SYNDICALES DU MINARM* EN GROUPE DE TRAVAIL (GT) AFIN D’ÉVOQUER LES NIVEAUX DE RECRUTEMENT DES OUVRIERS DE L’ETAT.

CE GT FAIT SUITE À LA RÉFORME DU STATUT DE FIN 2016 ET DOIT RÉFLÉCHIR À LA COHÉRENCE ENTRE LE NIVEAU DE SALAIRE DU AU RECRUTEMENT MINIMUM EN GROUPE VI ET LE DIPLÔME ET/OU L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE.

Ces travaux sont une première phase de ceux qui concerneront la mise à jour des fiches professionnelles de la nomenclature des professions ouvrières (IM 154).

POINTS À RETENIR :

Ne concerne aujourdhui que les 21 professions ou domaines techniques (DT) sanctuarisés et seuls éligibles au recrutement

Diffculté de traiter ceux-ci de la même manière car les situations sont variées et il nexiste pas forcément de diplôme pour certains dentre eux (piroguiers) mais cela nécessite une grande expérience professionnelle. A contrario, dautres exigeraient un diplôme du type licence pro (optroniciens) qui les autoriseraient notamment à se présenter à un concours du niveau IEF. Pour ces dernières professions, la CFDT a demandé le recrutement justifié directement en TSO*.

Il nest pas question daugmenter systématiquement et dogmatiquement le niveau requis pour se présenter au recrutement. Cela naurait pas de sens et devrait être étudié pour chaque profession.

Daprès le retour dexpérience sur le recrutement 2016 et 2017, la moyenne de lexpérience professionnelle des embauchés sélève à 12 ans, ceux sans expérience professionnelle ne représentant que 12%.

Il est indispensable dattirer les compétences et de les fidéliser. La concurrence avec le secteur privé étant forte, le MINARM* doit trouver des solutions pour être lui aussi concurrentiel.

La possibilité de reprendre tout ou une partie de cette expérience professionnelle en offrant soit un recrutement au-delà du 1er échelon soit en favorisant lavancement au groupe suprieur dans des délais très courts est à létude. Aujourdhui lIM 154 reste la règle, néanmoins dans le futur elle sera abrogée et remplacée par 2 arrêtés. Le premier concernera les 49 professions interdites de recrutement mais continuant à exister et à dérouler, le second les 21 professions autorisées au recrutement en application du décret 2016-1993. Le tout sera relié par un corps de texte réglementaire commun.

*MINARM : Ministère des Armée
*OE : Ouvriers de l'Etat