Revendicatif TSEF

La DRH-MD avoue la complexité de la mise en place du RIFSEEP au ministère. Les ressources trop diminuées du service, la méthode de catégorisation, le calendrier qui glisse, le manque d’informations crédibles des autorités d’emplois et le budget verrouillé par Bercy ne sont pas de nature à rassurer la CFDT pour un déploiement de ce régime indemnitaire que nous avons déjà fortement critiqué à la Fonction Publique.

De dégradation en dégradation, les techniciens supérieurs voient leur statut dévalorisé, les employeurs les oublient et leur salaire diminue à cause de la non application du dernier régime indemnitaire appliqué aux personnels administratifs. Leur évolution de carrière passe aussi par la reconnaissance de leurs compétences et un projet de passage en catégorie A.

L’historique des Techniciens Supérieurs d’Etudes et de Fabrications (TSEF) est long. La CFDT, la CFTC et l’ANPIT ont soutenu leurs revendications, en étant toujours à leurs côtés. Tâtonnements, rendez-vous manqués, reniements de leur administration, ces nombreuses tergiversations ont laissé trop de rancoeurs et de frustrations. Nous restons mobilisés pour que les TSEF trouvent la place de cadre technique au sein d’une hiérarchie militaire souvent hégémonique, prompte à reléguer le civil à un rôle de supplétif ou à des postes subalternes. La « civilianisation » qui s’est accentuée les dernières années a créé certaines iniquités entre les agents et des corrections sont nécessaires.

Sans vouloir faire de catastrophisme, il faut admettre que l’Administration semble se faire un malin plaisir à envoyer des signaux négatifs aux agents de cette filière dite « Technique ».

Plusieurs arrêtés publiés au JO du 14 octobre 2014 précisent le nombre de postes ouverts à différents concours réservés aux agents sous contrat du Ministère de la Défense (agents techniques du ministère de la Défense – 1ère et 2ème classe, adjoints administratifs - 1ère et 2ème classe – SACN, TSEF – 2ème et 3ème classe, attachés, IEF).