Revendicatif IEF

*IEF : Ingénieur d’Etude et de Fabrication
*IDEF : Ingénieur Divisionnaire d’Etude et de Fabrication
*CFDT/UFFA : Union CFDT des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés
*HEA : Hors Echelle A

La CFDT/UFFA* a été un des acteurs principaux des négociations portant sur le Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations (PPCR) pour avoir négocié et signé ce «protocole»

Avec la parution des décrets 2017‐194 et 195 du 15 février 2017, c’est la création du troisième grade échelle lettre (HEA*) et la garantie d’un déroulement de carrière sur 2 grades au minimum (ainsi tous les IEF recrutés directement dans ce corps seront un jour nommés IDEF*). C’est aussi, pour les IEF par la traduction en 2020 l’accès à l’indice brut 1015 pour les IDEF. La CFDT Défense se félicite des avancées qu’elle a obtenues pour le corps des IEF et qui auront aussi un impact non négligeable pour les B et C de la filière technique…

La DRH-MD a réuni les organisations syndicales concernant l’avant projet d’arrêté fixant la liste des fonctions « GRAFables » au MINDEF.

Ces mesures sont issues du Protocole Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations que la CFDT a signé à l’automne 2015. La structure du corps des IEF passe de 2 à 3 grades (IEF Hors classe) au 1er janvier 2017. Le décret 89-750 portant statut particulier du corps des IEF sera donc modifié courant 2017...

PPCR

A "Type" Technique- Promotion sociale

Le 24 mars 2016, lors de la réunion d’information sur la mise en œuvre du Parcours professionnel (PPCR) au MinDef, la DRHMD a rappelé l’action de la Fonction Publique pour harmoniser le corps de A « technique » (IEF) avec celui de A « administratif » (Attachés). La CFDT et l’ANPIT-CFDT revendiquent une telle évolution statutaire pour l’ensemble des ingénieurs en fonction au sein des ministères de la fonction publique de l’Etat. Ce projet permettra une harmonisation des différents statuts tout en offrant de meilleures perspectives de carrière, notamment par la création d’un troisième grade.

Lire la suite...

Ce projet PPCR ouvre pour le corps des IEF, et, au-delà, des corps d’ingénieurs de l’Etat l’opportunité d’aboutir à un corps interministériel permettant de revaloriser les agents des filières techniques.

Ce projet doit maintenir pour le corps d’ingénieurs ainsi constitué le caractère de corps d’accueil pour les TSEF (ou techniciens appartenant au NES dans d’autres champs minis- tériels). Ce doit être également l’occasion de remettre au premier plan une discussion sur la qualité des formations initiales, voire leur mutualisation, et sur les écoles devant les assurer. Ce projet correspond enfin à l’objectif de la fonction publique de favoriser la mobilité des fonctionnaires entre les différents ministères.

Lire la suite...

La DRH-MD avoue la complexité de la mise en place du RIFSEEP au ministère. Les ressources trop diminuées du service, la méthode de catégorisation, le calendrier qui glisse, le manque d’informations crédibles des autorités d’emplois et le budget verrouillé par Bercy ne sont pas de nature à rassurer la CFDT pour un déploiement de ce régime indemnitaire que nous avons déjà fortement critiqué à la Fonction Publique.

Lire la suite...