La CFDT et la CFTC s’engagent à défendre les ingénieurs cadres et technico-commerciaux, tant pour leurs revendications professionnelles que pour l’amélioration de leur déroulement de carrière au travers de la commission paritaire spécifique. Les ingénieurs cadres et technicocommerciaux de la DGA assurent dans leurs établissements respectifs des missions stratégiques. Leurs compétences techniques permettent la modernisation de nos armées pour le développement et la mise en oeuvre de nouveaux systèmes et équipements modernes. La DGA dispose d’un effectif important d’ingénieurs, de l’ordre de 2300, qui lui permet de mener à bien ses missions sur les projets d’armement. La reconnaissance de ces agents n’est toutefois pas à la hauteur. Le volet salarial n’est pas conforme à ce que l’on attendrait de « l’entreprise » DGA qui travaille avec des grands groupes industriels chargé du développement des projets de l’armement.